Historique

Nos défis

Logo_LAST_Cit%C3%83%C2%A9_du_Vert_Op%C3%
LOGO_CA DEMANAGE.png
Logo_opération culturelle_Citoyons-nous.

 En cliquant sur les logos, (re)découvrez les activités labellisées passées.

Voici nos activités culturelles labéllisées

"Manage, cité du vert"

2019

AlexAuPaysDesPoubelles-190_HD-2-1024x580
Répondant aux besoins des habitants pour une commune plus propre et plus verte, l’équipe du Foyer a programmé le spectacle « Alex au pays des poubelles » abordant la problématique des déchets pour les enfants. Pour augmenter sa visibilité et conscientiser les plus jeunes, en plus d’une représentation pour le grand public, deux séances de théâtre à l’école ont été prévues et les enseignants exploiteront le spectacle par différents biais pédagogiques. Ce spectacle pourra être prolongé par une animation lors de la journée « Place aux Enfants ».
Journée_PCS_25_mai.jpg
Soucieuse de concilier la convivialité et la culture, l’équipe du Foyer a concocté avec l’aide de partenaires une balade animée (démonstration de bière artisanale, déclamation de textes d’A. Trigaux…), découverte du patrimoine dans Fayt, activité largement appréciée par les participants. A la Galerie du Parc, exposition de photos anciennes du quartier. Elle a été exploitée par une enseignante pour compléter la visite du centre de Fayt qu’elle avait justement prévue avec ses élèves.
 
cosmetic
Parmi vos attentes lors de l’analyse partagée, vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour davantage de respect de l’environnement. Le Foyer culturel a dès lors élargi son offre de stages avec des nouveautés qui invitent les participants à prendre soin de la nature mais aussi d’eux-mêmes. Ainsi, les stages de fabrication de produits d’entretien écologiques, de produits cosmétiques naturels et la réalisation de son propre brassin viennent s’ajouter à l’aromathérapie déjà proposée depuis plusieurs années.
IMG_6415.JPG
Mars-juin 2021
Le Foyer culturel, dans son contrat-programme 2020-2024, s’est donné pour mission d’accompagner les groupements de l’Entité manageoise dans la mise en valeur de leurs folklores. Pour pallier l’annulation des festivités folkloriques en 2021, l’équipe du Foyer a mené plusieurs initiatives : disposition d’affiches carnavalesques anciennes sur la place de La Hestre, réalisation d’accroche-portes à Bois-d’Haine, création d’un ramon décoratif géant pour Fayt-lez-Manage ou encore commande d’une bâche de reine du Bal blanc.

2021

DSCF0951.JPG
Mars 2021
Face à l’annulation du spectacle pour enfants « Les Zorties », qui raconte l’histoire d’une petite fille qui s’épanouit en se reconnectant à la nature, le Foyer a organisé des sorties pour le public et pour des groupes scolaires à l’ASBL Promar à La Hestre : une façon pour l’équipe d’initier les enfants à la plantation et de le sensibiliser à l’embellissement du territoire, tout en mettant en valeur une association locale manageoise.
IMG20210414150946.jpg
Avril 2021
Pour mettre en valeur le site des Étangs Valère et le bois du Scailmont, espaces verts méconnus de nombreux Manageois, et ainsi répondre à leur besoin de nature, l’équipe du Foyer y a organisé en avril 2021 des « chasses au trésor » consistant en une série d’épreuves en lien avec le territoire. Une chasse aux œufs a eu lieu à la Ferme de la Clarine, qui a permis au public de (re)découvrir de beaux chemins campagnards et de retrouver attachement et fierté à l’égard de leur territoire.
IMG_9360.jpeg
Juin 2021
Comme l’a démontré notre analyse partagée, la demande de nature et d’activités en extérieur est particulièrement présente chez les Manageois ; le Foyer intègre donc à son offre culturelle des stages décentralisés allant en ce sens, comme le stage « Essen-ciel croquis », qui se tient en plein air dans le parc de Mariemont, ou encore le stage de découverte de plantes sauvages comestibles, qui se déroule au cœur de la campagne et des forêts manageoises.
DSCF1278.JPG
Le Foyer culturel a organisé un stage de cinéma destiné aux enfants dès 8 ans ainsi qu’aux adolescents, public généralement absent de ses activités. Le stage s’est déroulé à la Galerie du Parc ainsi que sur le parcours Vita à Fayt-lez-Manage, afin de décentraliser l’activité.
DSCF1375.JPG
Juin-juillet 2021
Soucieuse de décentraliser ses activités, l’équipe du Foyer a organisé en juin un concert d’artistes locaux sur le site d’un manège équestre, où le public a pris place sur des ballots de paille, au profit de l’A.S.B.L. « Les Mourettes » qui œuvre à l’intégration sociale de groupes fragilisés. En juillet, la conteuse morlanwelzienne Joëlle Lartelier a offert au public la lecture d’un conte en extérieur destiné aux enfants à partir de 3 ans, avec le soutien logistique du cercle des naturalistes Belgique, section La Verdinie.
IMG20211024114143.jpg
Octobre 2021
À l’occasion du spectacle « Grou ! », qui parcourt l’histoire et se termine dans le futur sur l’importance de prendre soin de notre planète, l’équipe a organisé une visite guidée en famille au musée de Mariemont, qui proposait la thématique « C’est dans ma nature : Zéro déchet ». Les participants ont ainsi pu découvrir les techniques de conservation des aliments ou de recyclage remontant à l’époque préhistorique, mais également participer à un atelier pratique de création de tawashi.
DSCF2371.JPG
30/04-1/05/2022
Le Foyer culturel a pris part à la bourse aux plantes et semences du cercle des naturalistes de Bois-d’Haine – section la Verdinie, proposant une balade contée destinée au jeune public, ainsi qu’un atelier land-art animé par l’artiste Cécile Balatte. Cet atelier s’inscrit dans le projet « Insolitudes », né en Centritudes, qui vise à faire bouger les publics en région du Centre en organisant une prestation artistique dans un lieu insolite.

2022

DSCF2147.JPG
20/04/2022
Après le spectacle pour enfants « Les Zorties », l’équipe du Foyer a distribué aux spectateurs des semences offertes par le PCDN. Le Foyer, en partenariat avec le PCDN, la Bibliothèque et le PCS, a organisé pour une cinquantaine d’enfants des épreuves ludiques et sportives ainsi qu’une séance de jardinage pour embellir le site du Scailmont en plantant les germes de fleurs dans des totems-tuteurs décorés et placés devant le bâtiment.
IMG_20220423_114017.jpg
23/04/2022
La programmation du spectacle catastrophe pro-survivaliste « Maison Renard » a été une belle porte d’entrée pour conscientiser le public à la nécessaire remise en question de notre mode de vie. L’équipe a pu toucher un public habituellement absent du Foyer, les adolescents, et a entamé avec eux un travail d’exploration des thématiques du spectacle en organisant une visite à l’exposition Belexpo, qui traite des « villes vertes de demain », à laquelle l’AMO Cultures Jeunes ChaMaSe a répondu présent.
DSCF3082.JPG
Juin 2022
Afin d’aider les citoyens manageois à mieux connaître leur passé et leur patrimoine, le Foyer culturel s’est associé à la Commission d’histoire de l’Entité manageoise pour la seconder dans son projet de cycle de reportages de photos anciennes et de balades mêlant, pour chaque ancienne commune, culture et patrimoine. Au total, le cycle se décline en cinq rendez-vous qui visiteront une ancienne commune tous les six mois.
IMG_7693.JPG
Juin 2022
Dans l’idée de reconnecter les citoyens manageois à leur patrimoine tout en mettant en valeur à la fois leur cadre de vie et son histoire, le Foyer s’est associé à l’école communale de Bellecourt pour réaliser une série de fresques représentant le passé et le présent du village. Celles-ci ont été esquissées par l’artiste bellecourtois Bernard Bacq et mises en couleur par les élèves de l’école, avant d’être disposées sur la façade de l’établissement.
 

Voici nos activités culturelles labéllisées

"Ça Dé-Manage"

2019

IMGP02643.jpg
Un spectacle pour toute la famille, intergénérationnel, car il évoque le passé de nos grands-parents, voire arrière-grands-parents.
Un spectacle qui permet d’aborder des thématiques sensibles, comme notre responsabilité en tant que Belge face aux actes passés, mais sans être accusateur. Un spectacle qui nous aide à comprendre et accepter les cultures différentes de la nôtre, pour enrichir notre point de vue.
Un spectacle suivi d’un dialogue avec les comédiens, pour permettre à chacun d’exprimer son sentiment.
http___www.creadiffusion.net_wp-content_
L’heure est au rassemblement, à l’ouverture et au respect des valeurs des uns et des autres. En programmant Pie Tshibanda, l’équipe du Foyer souhaite aborder le multiculturalisme et permettre aux habitants, le temps d’un spectacle, de partager l’humanisme de l’artiste. Le Foyer culturel répond ainsi au souhait des Manageois d’apprendre à se connaître et s’accepter, dans une entité riche d’une population aux diverses nationalités. Cerise sur le gâteau, l’artiste sera disponible à l’issue de la représentation pour engager un échange avec le public et le spectacle est gratuit.
Guimbarde_canto_copyright_RootsandShoot0
Après une première expérience, ayant eu un beau succès, lors de la dernière séance du cycle Pause Câline en 2019, l’équipe du Foyer renouvelle l’organisation d’un goûter à l’issue du spectacle Canto pour mettre davantage l’accent sur l’écoute et le partage des ressentis des uns et des autres. Une occasion pour les petits et grands de prolonger le plaisir de venir au théâtre, et pas seulement pour « consommer » un spectacle. Créer du lien, comme cette corde en tissu avec laquelle dansent les comédiennes…
DSCF1335.JPG
Avril 2021
Pour lutter contre l’isolement des citoyens plus âgés durant le confinement et pallier le report de ses conférences sur la Roumanie et sur la Norvège, le Foyer a organisé des concours via Facebook et son site internet : les participants ont été invités à répondre à des quiz, à résoudre des mots croisés ou à partager des recettes. Les vainqueurs tirés au sort se sont vu offrir des paniers de dégustation.

2021

IMG_20211120_164814_resized_20220525_031459101.jpg
Mai 2021
Soucieux de favoriser l’échange et l’interaction entre le public et les artistes, le Foyer culturel a remis au jour une idée pré-Covid consistant à organiser des goûters-rencontres après les spectacles du cycle « Pause câline ». Au cours de ces rencontres, enfants et parents ont l’occasion d’échanger avec les comédiens, mais aussi de créer des liens avec les autres familles, tout en dégustant une crêpe et en sirotant un chocolat.
concours DA.jpg
Pour donner la possibilité au public d’agir sur la programmation ainsi que d’être davantage inclus dans la culture à Manage, l’équipe du Foyer a lancé sur sa page Facebook un concours pour que le public l’aide dans son choix de dessins animés à projeter.
kamishibai.jpg
En partenariat avec la Bibliothèque, le Foyer a organisé une lecture de livres d’images à la manière d’un « kamishibai » (petit théâtre d’images japonais). Les contes ont fait l’objet d’une captation vidéo.
IMG-7033.jpg
9/11/2021
À l’occasion des 75 ans de l’immigration italienne, l’équipe du Foyer a programmé le spectacle « Da Solo ». Nous sommes partis à la rencontre d’« Italiens de chez nous », très nombreux à Manage, acceptant de partager leur histoire, et avons réalisé des capsules vidéos qui ont été diffusées avant la représentation sous forme d’exposition ainsi que lors d’une réunion d’ARULEF. Pour compléter, nous avons accueilli avec la bibliothèque A. Canonne l’exposition du Ce.R.A.I.C sur les migrations.
DSCF2929.JPG
17/06/2022
Le Foyer a remis au jour sa traditionnelle Journée interculturelle, après trois ans d’attente. À travers cet évènement d’ampleur qui réunit citoyens, artistes et associations locales, l’équipe poursuit son objectif de développer la solidarité entre les Manageois, de les aider à tisser des liens, de valoriser la cohabitation des cultures, le tout en mettant à l’honneur cette année l’Italie, dont la population émigrée est présente en nombre dans l’Entité manageoise et ses alentours.

2022

DSCF3086.JPG
18-22/06/2022
Répondant au besoin d’entretenir et de développer les liens intergénérationnels des Manageois, le Foyer a programmé le spectacle « Macaroni », qui aborde la relation entre un adolescent et son grand-père mineur et immigré. Une sortie à l’Écomusée de Bois-du-Luc a été envisagée mais le projet n’a pu aboutir. Le Foyer a donc proposé durant les « jours blancs », en partenariat avec la Bibliothèque, des ateliers créatifs en lien avec le thème du spectacle dans les écoles dont les élèves y avaient assisté.