top of page

Origine du projet

En décembre 2023, l’Atelier Musical Manage-Seneffe frappe à la porte du Foyer culturel avec la volonté de créer un évènement mettant divers styles musicaux à l’honneur, avec une attention particulière à la musique classique et au jazz.

pour site-Affiche_Les Musicalités_Festival_BDH copie.jpg
Objectifs
Origine

Objectifs

Diversité

Permettre la découverte de plusieurs styles de musique

Tout le monde a un talent

Promotion de jeunes artistes

Amener la culture partout

Dynamisation des lieux au travers de la décentralisation

Ces objectifs rencontrés permettraient en outre de créer un moment de partage de culture, avec mélange des publics (des adeptes avec des curieux qui découvrent l’évènement, multigénérationnel au travers d’une programmation diversifiée), casser l’image d’une culture réservée à une « élite » tout en découvrant les richesses de l’entité au travers des associations et personnes qui le composent.

Ensemble, ils s’entendent sur une période pour imaginer la mise en route de ce festival musical, au printemps 2025.

Associations

Identification des associations

L’Atelier Musical Manage-Seneffe

Sous l’initiative d’Olivier Douyez, jeune musicien accordéoniste faytois, l’idée de créer une école privée de musique est née en 1991 avec comme mot clé du programme pédagogique : la diversité.

Après avoir voyagé dans divers lieux, l’association s’installe définitivement en 2001 à Bois-d’Haine. Une autre antenne s’ouvre à Seneffe dès 1995.

En 2008, création de la Cure musicale au presbytère de Bois-d’Haine, bâtisse historique du XVIIIe siècle classée où se donnent, quatre à cinq fois par an, des concerts permettant de faire découvrir divers talents.

Depuis ses débuts, de multiples créations musicales ont été produites, dont, un projet d’opéra de « La Flûte enchantée » en novembre 2017 à Seneffe.

À l’heure actuelle, l’association compte 150 élèves et une quinzaine de professeurs.

Le Foyer culturel de Manage

En tant que Centre culturel reconnu et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1980, le Foyer culturel a pour mission, au regard du décret régissant les centres culturels, de contribuer à l’exercice du droit à la culture à l’attention de tous les publics.

Pour ce faire, le Foyer culturel accompagne et associe les opérateurs culturels de l’entité manageoise dans des projets contribuant à l’exercice de ce droit. Il est attentif à amener la culture au plus près du citoyen, en ce compris en décentralisant des spectacles, des concerts…

A cette fin, il s’engage dans des partenariats, coopérations et se tient au service et en soutien des associations et citoyens.

En outre, le Foyer culturel accorde une attention particulière à toutes les initiatives permettant la mise en avant de talents issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au travers de toutes les actions qu’il mène (spectacles, stages, expositions, partenariats…), le Foyer culturel touche, par an, un public de plus de 5500 personnes.

Localisation

Localisation

Les artistes évolueront en même temps sur les différentes scènes de Bois-d'Haine, permettant au public de choisir et découvrir divers styles musicaux, de la musique classique, traditionnelle en passant par le jazz ou la scène « jeunes talents ». Un pass unique permettra l’accès à l’ensemble des concerts. Ce mélange des genres rendra cet évènement unique sur le territoire. Pour assurer la transition lors des déplacements de scène en scène, le public pourra profiter de bonimenteurs par la compagnie Enchantée qui évoluera sur le site.

Artistes

Qui sont les artistes ?

En résumé

Cette édition de 2025 est la première d’un festival que les organisateurs voudraient pérenniser afin de pouvoir le développer davantage…

 

Pour ce faire, la qualité de cette première édition est fondamentale et repose sur la qualité des partenariats mais également des sponsors.

Un accès plus simple à une diversité de propositions musicales dans des lieux accessibles à un public qui n’aurait pas forcément franchi les portes d’un grand théâtre ou d’une grande scène. Accessible aussi financièrement, avec un prix de 20€ qui sera demandé, permettant l’accès à l’ensemble des concerts.

L'aspect convivial du festival est au cœur de notre attention : rencontre des publics, petits et grands, jeunes et moins jeunes, qui partagent un moment, peuvent échanger entre les prestations et amener des rencontres, fondamentales pour favoriser l’ouverture à autrui.

Les prestations artistiques dureront environ 40 minutes, chaque formation se produisant plusieurs fois durant l’après-midi. L’évènement se clôturera dans l’Eglise sur un concert unique, celui de l’Orchestre de la fondation Arthur Grumiaux.

En résumé
Partenariat

Devenez partenaire

Ce projet sera rendu possible uniquement grâce à l’engagement des soutiens et partenaires pour ce festival, raison pour laquelle nous invitons des entreprises comme la vôtre à nous rejoindre.

Remplissez le formulaire ci-dessous, un membre de l'équipe prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Merci pour votre envoi !

pour site-titre_Les Musicalités_Festival_BDH copie.jpg

Réservez vite !

Samedi 10 mai 2025
Bois-d'Haine

bottom of page